INSTITUTION SAINT-DOMINIQUE

INSTITUTION
SAINT-DOMINIQUE

Communauté

Les Dominicaines du Saint-Esprit

Les Dominicaines
du Saint-Esprit

L’Institut des Dominicaines du Saint-Esprit est une Société de Vie Apostolique de droit pontifical de vierges consacrées, vivant en commun, au sein de l’Ordre de saint Dominique.

Il a été agrégé à l’Ordre en 1943 à la demande de l’abbé Victor-Alain Berto, prêtre du diocèse de Vannes, lui-même tertiaire dominicain.

La Maison-Mère est installée à Pontcalec en Bretagne.

Toute l’œuvre des Dominicaines du Saint-Esprit est confiée à la protection de Notre-Dame de Joie.

Les Dominicaines du Saint-Esprit puisent leur élan apostolique au service de la Vérité dans les trois piliers de la vie dominicaine : vie fraternelle en communauté, office au chœur selon la liturgie grégorienne, étude et contemplation qui nourrissent et éclairent leur mission d’éducation et de formation : selon la devise dominicaine, elles cherchent à transmettre ce qu’elles ont contemplé.

À l’imitation de sainte Catherine de Sienne, leur cœur est romain. Auprès des enfants qui leur sont confiés, elles représentent l’Église qui est Mère.

Actuellement, elles dirigent cinq établissements en France dans les diocèses de Vannes, Nanterre, Nantes, Fréjus-Toulon et Saint-Dié, avec le soutien bienveillant des évêques du lieu.

Notre pédagogie

Une quête du vrai dans un climat de liberté et d’amitié

Une quête du vrai
dans un climat de liberté et d’amitié

S’il n’existe pas à proprement parler de pédagogie dominicaine, il existe bien une inspiration, un style d’éducation dominicain. La quête de la vérité, le goût de la liturgie et de l’étude, le génie du vivre ensemble constituent le charisme dominicain dont s’inspire notre pédagogie.

Notre enseignement s’appuie sur une vision positive de l’enfant : il a en lui des attentes qu’il faut éveiller, et des aptitudes à développer. L’enseignant doit chercher, très concrètement, le moyen de lui donner envie de connaître et de comprendre, pour qu’il se mette en route et prenne conscience de ses capacités. Peu à peu, l’enfant apprend à réfléchir par lui-même. Cet apprentissage, pour être fructueux, suppose le respect et la confiance mutuelle.

Notre éducation prend en compte tout ce qui constitue la personne. Elle s’intéresse à chacun dans son unité, comprenant son affectivité, sa volonté, ses aptitudes manuelles, sportives ou artistiques, et ce qu’il y a d’unique en chaque enfant.

Mais celui-ci a besoin d’un guide, pour s’épanouir en toute liberté. Puisqu’on ne peut vouloir que ce qui apparaît bon de quelque manière, nous stimulons la volonté de l’enfant en lui donnant le goût du vrai, du bien, du beau, dans un dialogue que nous voulons constructif et confiant, afin qu’il les choisisse de lui-même.

Tout sera donc vécu dans un climat de vérité, d’espérance, de joie, de confiance, dans un esprit de simplicité, d’amitié et de service, en collaboration étroite avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.

Les horaires de nos Offices et Messes

En période scolaire

Pour connaître les horaires de messe pendant les vacances scolaires et les jours fériés,
nous vous prions d’appeler au 03 29 33 24 67

Du lundi au JeudiVendrediSamediDimanche
Laudes07 h 0007 h 3007 h 5507 h 30
Messe07 h 2511 h 0007 h 5509 h 00
Tierce09 h 3509 h 3509 h 3508 h 45
Sexte12 h 4012 h 4012 h 4012 h 40
None14 h 0514 h 0514 h 1514 h 15
Vêpres18 h 0018 h 0018 h 0018 h 00
Complies21 h 0020 h 3020 h 3020 h 30

Nos autres écoles